vendredi 11 novembre 2011

Sans emploi, en reconversion et angoissée

Je pense avoir repris tout les kilos durement perdus. C'est ça d'être une sans emploi angoissée. Et pourtant, j'avais tout prévu. Je pensais vraiment que cela se passerait comme je l'imaginais, mais non.


Année 2010/2011

Je prépare un diplôme en alternance que j'obtiens. Il s'agit d'un niveau Bac+2. Le domaine dans lequel je suis ne me plaît pas vraiment, je l'ai choisi par défaut. Cependant, je me dis qu'il est préférable de continuer mes études dans la branche afin d'aller le plus loin possible. " Ca me plaît pas alors autant aller plus loin pour gagner plus. "
Pour cela, je dois effectuer une licence professionelle en alternance. Il faut donc trouver l'entreprise. J'étais confiante: J'ai un peu d'expérience, mon diplôme, les autres ont trouvés, alors pourquoi pas moi?

Finalement... Aucun contact, plusieurs refus. J'essaie de bifurquer, je postule pour un autre diplôme en alternance, je postule, on me contacte. Et puis rien. Autant voir la réalité en face: En septembre, je vais devoir m'inscrire au Pôle Emploi.


Septembre 2011

Je m'inscris au Pôle Emploi. Mon ancien employeur me complique les tâches administratives. A ce jour, par sa faute, je ne peux toujours pas faire étudier ma demande d'allocation chômage. Soit. Avec l'Homme, on discute. Il me propose de profiter de cette année pour réfléchir à une réorientation, afin de trouver enfin ma voie.
J'ai peur: Je ne sais pas où aller et en plus, j'ai besoin de revenus. L'angoisse financière passée, je me dis qu'il a raison. Il vaut mieux tout recommencer aujourd'hui et être épanouie dans 10 ans, plutôt que le regretter et aller au boulot en traînant des pieds...


Oui mais c'est plus difficile que ce que je pensais...


Aujourd'hui, je me sens noyée: Je suis toujours incapable de dire quel métier je souhaite faire. Je ne sais absolument pas où je serai l'année prochaine. C'est le brouillard! Comment trouver sans se tromper? Quelles études entreprendre? Vers qui me tourner?
Oui, oui, je me suis tournée vers le Pôle Emploi, je me suis même inscrite à des ateliers, j'ai accepté d'avoir un suivi plus réguliers et personnalisé dans l'espoir d'avoir une aide. Et? Et bien rien, j'ai définitivement compris que je devrai me débrouiller seule.

Cette quête m'angoisse. Le temps passe vite.
N'ayant toujours pas de revenue, je suis dans l'obligation de prendre le premier job qui passe afin d'éviter les catastrophes.
Jai peur de "m'oublier" et d'oublier mon principal objectif en travaillant... Pourquoi? Parce que, malheureusement, avec mon CV, je suis "condamnée" à travailler sur des plateformes téléphoniques, avec des missions et objectifs qui me rendent malade rien que d'y penser.
Je sais qu'en y travaillant, je vais m'enfoncer un peu plus dans mon mal être, même en pensant que c'est provisoire. Ainsi, je laisserai ce projet (qui me semble difficile mais qui en vaut la peine) de côté...


Des conseils à me donner?

8 commentaires:

  1. Je comprends, je ne savais absolument pas quoi faire avant non plus...

    Alors j'ai scruté les offres d'emploi "à ma portée", et j'ai finalement décroché une place comme secrétaire commerciale. Je n'avais pas la qualification "officielle" pour faire ça, mais j'ai eu ma chance grâce à une boss qui cherchait des gens motivés, et je lui ai convenu...

    Je pense que c'est en cherchant et en scrutant ce que tu pourrais faire que tu finirais par te trouver une place sympa, en tout cas je croise les doigts pour !

    Courage courage courage, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, en effet c n'est pas évident... je te comprends : l'envie de faire autre chose, quelque chose ou l'on se sent épanouie et surtout un métier qui nous passionne, mais c'est clair que c'est pas évident à trouver ... et surtout que pour certain il faut reprendre les études.
    Après vois (si ce n'est pas fait) avec le pole emploi pour faire un bilan de compétences, peut etre que ça t'aiderait ? et si tu as des passions, voir les jobs qui y correspondent ... bon courage ^^

    RépondreSupprimer
  3. Charlotte: Merci beaucoup, c'est très gentil. Tu as eu de la chance de tomber sur un patron pareil, j'espère que cela m'arrivera également... *soupir*
    Je regarde les annonces à ma portée, mais j'ai tellement peur de mal tomber de nouveau que ça me déprime! :-/
    En tout cas, merci de ton soutien!

    Audrey: Je vais me renseigner, il me semble qu'il faut avoir fait un certains nombre d'heures, je verrai si je peux y prétendre.

    En tout cas, c'est clair que ce n'est pas évident, j'espère y arriver bientôt.

    Merci les filles :)

    RépondreSupprimer
  4. Le marché de l'emploi est impitoyable ... Depuis des années, j'enchaine les CDD mais bon, je ne baisse pas les bras, je pense que mon job actuel va déboucher sur un CDI (à 27ans, ça serait bienvenu, je te le dis lol) ...

    J'ai fait un BTS Assistante de direction en alternance, ça m'a vraiment plu mais lorsque je ne trouvais pas dans ma branche, pr ne pas dire de rester sans rien, j'ai postulé dans les Auchan, Carrefour et compagnie et j'ai eu plusieurs CDD de longue durée en boulangerie (pas très valorisant, surtt que ce n est pas ma vocation première) mais j'ai appris bcp de choses, rencontrer des personnes formidables et cela m'a permis de subvenir à mes besoins.

    Il ne faut pas baisser les bras, envoyer ton CV et ta LM par mail à des entreprises qui t intéressent, j'ai décroché deux jobs comme ça en candidature spontanée ;)

    Courage en tout cas, je suis sûre que tu trouveras ta voie ^^

    RépondreSupprimer
  5. Et ben dis donc, en tout cas, je croise les doigts pour ton CDI! J'essaie de ne pas baisser les bras, mais je dois avouer que c'est dur dur...

    En tout cas, merci beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  6. Re :)
    C'est pas facile et ton ancien employeur ne t'a pas facilité la tâche. C'est vrai qu'il est important que tu puisses réaliser tes projets mais de l'autre côté, il faut quand même que tu subviennes à tes besoins...

    Et je voulais te demander, la licence professionnelle que tu voulais faire, tu ne peux pas retenter l'année prochaine, et pendant ce temps rechercher une entreprise ?

    En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, même si ce n'est pas facile, et je te souhaite d'arriver à faire ce dont tu as envie.

    Elodie

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un peu le même problème. J'ai fait un master de sociologie (avec une année master d'éco gestion) et AUCUNE idée de ce que je veux faire. Cette année (scolaire) je suis en période "spéciale" car je suis partie 4 mois faire de l'humanitaire en Jamaïque (je viens de rentrer il y a à peine une semaine). Donc avant de partir, j'ai rendu mon mémoire, passer ma soutenance, commencé mon permis, toujours continué à travailler ds mon boulot d'étudiante (animatrice en centre de loisirs) oui mais là, je suis censée être diplômée et chercher un boulot ! Ca m'angoisse car j'ai pas d'idées, je me sens capable de rien (j'ai jamais travaillé dans une "vraie" entreprise). Si tu veux qu'on en discute si ça peut te faire du bien n'hésites pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fiona, je te remercie pour tout tes commentaires et pour avoir lu mes articles! Je ne sais pas si tu reviendras par ici mais effectivement, on peut en discuter mais je n'ai pas tes coordonnées! :-/

      Supprimer