mercredi 9 novembre 2011

Ne pas tomber dans la surconsommation

Source: Google
Lorsque l'on squatte la blogosphère, les pages beauté sur Facebook et les vidéos sur Youtube, la tentation et la lutte sont permanentes: Acheter, acheter, acheter.
On en vient à transformer sa salle de bain ou sa chambre en Sephora. On ne sait plus où entreposer nos merveilles. On en oublie même au fin fond d'une trousse/d'un placard. On fait des paniers "virtuels" pour le plaisir de se torturer. Parfois on valide, histoire de se torturer VRAIMENT.
Bref, on surconsomme.

Tenir un blog "beauté" , c'est s'enfoncer un peu plus dans le monde des "beauty addicts"(ou mode, c'est selon) et dans le monde des tentations. C'est ce qui me freinait pour la création de mon blog.
En un an, les "dégâts" SANS TENIR DE BLOG ont été assez lourd, alors bon, je ne souhaitais pas en rajouter!
Et pourtant, depuis que je tiens ce Blog, je dois dire que je n'ai pas fais trop de folies. En même temps, la période n'y est pas vraiment propice. Mais en attendant j'ai eu le temps de réfléchir et c'est décidé:

Fini la surconsommation!




Désormais, mes achats beauté (et autre) seront un peu plus réfléchis, utiles et raisonnables.
Ne riez pas!Par exemple: Je vois un tas de fards à paupières aux couleurs divines, aux prix sympas (enfin, ça dépend) avec de bonnes critiques mais la plupart du temps, je me rends compte que les couleurs ressemblent fortement à ce que j'ai déjà j'essaie alors de m'ancrer ça dans le crâne, de me calmer et penser à ceci:


Règle numéro 1

Pas de doublon!


Règle numéro 2

Savoir se projeter avec le dit produit: Vais-je réellement avoir l'occasion de porter cette couleur rose à paillettes magnifiques? Non? Bon.


Règle numéro 3
 
Essayer au maximum de faire ses achats avec un bon de réduction et lors de promotions. 
En ce moment, ils fleurissent, alors espérons que ce soit le cas lorsque je souhaiterais faire des achats.


Règle numéro 4

Finir ses produits. Je suis bien partie pour. *contente* Ça rejoint la règle numéro 1 mais ici, je pense surtout aux soins. J'aimerai éviter d'entreposer 10 nettoyants, 6 démaquillants et 5 crèmes hydratante. (Bon j'exagère mais si c'est ton cas, c'est pas grave, tu n'es pas seule!)


Règle numéro 5

Utiliser un maximum ses échantillons, et là aussi je suis bien partie. 
C'est une très bonne alternative et en général l'échantillon dure un moment: L'occasion de se faire un réel avis sur le produit et de grapiller quelques semaines. :)


Pour mes fards à paupières, je n'achèterai donc que des couleurs que j'utiliserai vraiment et à prix raisonnables. Je pense me constituer une palette de Hots Pots car beaucoup en font l'éloge, la pigmentation a l'air top et leurs prix sont sympatiques. Ou alors, j'achèterai une Z Palette et des fards NYX que je dépoterai. A voir!
Au début, je rêvais d'une palette MAC, mais bon, vu les prix, je pense que je mettrai dix ans à la remplir! Vive la frustration!


Qu'en pensez-vous? Vous aussi vous surconsommez?

8 commentaires:

  1. Sympa cet article et tellement véridique !!!

    J'arrive à me raisonner pour tout ce qui est soin pour le visage, le corps, les crèmes, les shampooings, etc ...

    Mais là où je craque (mais je suis accro dps peu) ce sont les VERNIS ... !!!! Je sais quand même me contrôler en me disant que bon, j'ai déjà cette teinte, mais là, tantôt, j'ai craqué sur le Rainbow Connection d'OPI car bon c'est un MUST HAVE à avoir et maintenant que je l'ai, je suis comme une tite fille ...

    Hum, hum ... Dois je consulter ?! ^^

    En tout cas, continues sur cette lancée, je prends tjs plaisir à lire tes articles ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, ça me fait plaisir! :D

    Rassure-toi, on a toutes nos petites faiblesses! Perso, c'est par période!

    Et je dois avouer que ce vernis OPI fait rêver!!! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ne craques pas, ne craques pas lol

    Petite question, es tu au courant de la soirée Ladies After Work à Grand Palais le 25/11 ?

    J'y vais ac qq amies, si cela te dit, ça serait l'occasion de se voir ;)

    Voici le lien Fcbk : http://www.facebook.com/pages/Mojito-Beauty/303136653031641#!/event.php?eid=219525091448340

    RépondreSupprimer
  4. ha non, je n'ai pas les moyens pour la surconsommation !! j'achète des choses mais c'est par période, et puis au chomage avec 2 enfants, j'ai pas vraiment le choix, quand je ne peux pas, he bien je ne peux pas même si j'en ai très envie !!

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un an j'ai commencer à "maitriser" ma surconsommation de produit en tout genre !!! et bien ca fait déjà vachement de bien au portefeuille ............. et en plus ca permet de découvrir a fond un produit (je parle surtout des fap pour moi:) ) avant de dire il est nul ou l'inverse !!
    après de temps en temps je m'autorise un craquage et la ca fait vraiment du bien ahah

    RépondreSupprimer
  6. La Reine des Mojitos: Non, je n'étais pas au courant! Pourquoi j'suis à l'ouest comme ça! En tout cas, ça me dit, je t'envoie un message sur Facebook! En tout cas, merci :)

    Barbara: Je suis dans le même cas que toi, au chômage, et je ne perçois toujours pas d'allocation. Donc là, quand j'peux pas, c'est pareil, j'peux pas! (A moins de creuser le découvert mais bon, je vais éviter :D)

    Lilly-May: Tu as raison, ça permet de redécouvrir certains produits et ça fait du bien au portefeuille. Bon malheureusement pour moi, pour le moment il est vide alors espérons que je puisse profiter de ses économies par la suite. (si je ne craque pas!)

    Merci les filles pour vos commentaires :)

    RépondreSupprimer
  7. j'applique vraiment toutes ces règles, et c'est là que je me dis que j'ai le bon mode de fonctionnement au niveau de la consommation de produits cosmétiques...

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ! Je viens de découvrir ton blog via celui d'Emé :)
    Et j'ai envie de te dire que par rapport à la palette mac, tu as très bien fait de ne pas céder. J'ai 3 fards à paupières de cette marque et franchement, niveau pigmentation et tenue, je trouve pas qu'ils soient "à tomber". Je suis fan d'ombres à paupières, j'aime les maquillages soutenus, colorés, ou plus léger selon le jour et niveau petit prix, je peux te recommander les sleek (très pigmentées), les kikos ou bien les nyx (que tu connais déjà). Sinon pour un prix plus élevé, urban decay fait des palettes magnifiques (la tenue, l'intensité et l'originalité des couleurs est au top) et pour le coup tu regrettes pas le prix que tu as investi dedans ! J'ai jamais testé les hot pots et je compte y résister car j'essaye d'appliquer les mêmes conseils que toi ! Et à l'heure qu'il est, j'ai vraiment une largeeeeeee palette de couleurs et besoin de "rien". Allez je continue sur ton blog ;)

    RépondreSupprimer